Tinder est l’application de rencontre la plus utilisée dans le monde et des millions de personnes ont utilisé cette plateforme pour faire des rencontres et commencer des relations. Cette application pratique et facile à utiliser permet aux utilisateurs de glisser vers la droite s’ils souhaitent se connecter avec un profil, ou de glisser vers la gauche pour refuser un profil. De nombreuses personnes apprécient la facilité avec laquelle elles peuvent entrer en contact avec des profils ou les refuser et profitent pleinement de leur expérience sur cette application. Les personnes transgenres, cependant, peuvent ne pas trouver cette application aussi facile à utiliser. Les rencontres en ligne peuvent être assez difficiles et même dangereuses pour de nombreux transgenres, et les applications de rencontre populaires, comme Tinder, ne facilitent pas les choses. Tinder est-il sûr pour les personnes transgenres ? Parlons-en.

Tinder a une longue histoire de discrimination envers les personnes transgenres.

Depuis le tout début de Tinder, de nombreuses personnes transgenres ont eu des problèmes avec l’application. Les rencontres en ligne sont déjà assez difficiles quand on est transsexuel, et les applications comme Tinder ne font pas grand-chose pour aider à résoudre ces problèmes. Nous allons parler de l’histoire des personnes transgenres et de Tinder. Qu’est-ce que Tinder a fait de bien ? Qu’ont-ils fait de mal ? Entrons dans le vif du sujet.

Absence d’options de genre inclusives sur Tinder

Lorsque Tinder a été lancé, il n’y avait que deux cases de genre à choisir, homme et femme. Cela a mis de nombreuses personnes transgenres mal à l’aise. Si de nombreuses personnes transgenres s’identifient comme hommes ou femmes, des milliers ne le font pas. Certaines personnes transgenres s’identifient comme hommes ou femmes mais auraient préféré une option leur permettant de préciser qu’elles sont transsexuelles. Beaucoup s’identifient comme non-conformes au genre, non-binaires, genderfluid, ou toute autre identité de genre non traditionnelle. Demander à une personne de choisir simplement entre homme et femme revient à nier l’existence de toute autre option identitaire et peut causer beaucoup de tort et d’anxiété aux personnes transgenres.

Tinder a corrigé ce problème par la suite en ajoutant beaucoup plus d’options de genre parmi lesquelles choisir, notamment non-binaire, genderfluid, homme transgenre et femme transgenre. Actuellement, plusieurs options sont disponibles et les utilisateurs peuvent indiquer manuellement leur identité. Ces changements sont un pas dans la bonne direction pour l’application de rencontre populaire, mais cela ne résout pas tous les problèmes auxquels les personnes transgenres sont confrontées lorsqu’elles utilisent cette plateforme.

Les profils de rencontre transgenres sont interdits de manière disproportionnée

Pour aider à éliminer les profils de poisson-chat et les robots sur le site, Tinder permet aux utilisateurs de signaler des profils s’ils estiment que quelque chose ne va pas. Malheureusement, cette fonctionnalité a été utilisée pour signaler de manière disproportionnée les personnes transgenres. Bien que cela n’ait pas été l’intention de Tinder lorsqu’il a ajouté cette fonctionnalité, il n’a pas fait grand-chose pour aider à résoudre ce problème.

Tinder est conçu pour permettre aux gens de prendre des décisions rapides sur un profil avec peu ou pas d’informations sur la personne sur laquelle ils choisissent de glisser. Lorsqu’un profil apparaît sur votre écran, une photo s’affiche et très peu de texte est disponible. Cela permet aux utilisateurs de décider en une fraction de seconde s’ils veulent correspondre ou non. Pour voir plus d’informations, les utilisateurs doivent cliquer sur le profil. Comme Tinder est connu pour permettre à ses utilisateurs de prendre des décisions rapides, beaucoup de gens ne cliquent pas sur le profil pour lire des informations supplémentaires. Comment cela affecte-t-il les personnes transgenres ? Excellente question, nous aimerions vous le dire.

Les personnes cisgenres et les rencontres sur Tinder

Si une personne cisgenre navigue sur Tinder et voit la photo d’une personne transgenre à présentation féminine, elle peut supposer qu’il s’agit d’une femme cisgenre et glisser à droite sur le profil sans lire d’autres informations. Si la personne cisgenre et la femme transgenre correspondent et commencent à chatter, et que la personne cisgenre se rend compte que son interlocuteur est transgenre, elle peut signaler le profil pour « comportement inapproprié » en affirmant que les informations fournies n’étaient pas exactes. Avec des milliers de profils signalés chaque jour, Tinder ne dispose pas d’un processus de vérification adéquat pour savoir si un profil est signalé pour des raisons légitimes ou sur la base de la discrimination, ce qui conduit à l’interdiction de ces profils. Même si ce n’était peut-être pas l’intention de Tinder lorsqu’il a mis en place cette fonctionnalité, le fait est que de nombreux profils transgenres sont bannis de manière disproportionnée, et Tinder n’a pas encore trouvé de solution viable à ce problème.

Le partage de la localisation est potentiellement dangereux pour les utilisateurs transgenres

L’une des principales caractéristiques de Tinder est de permettre aux utilisateurs de rencontrer des personnes qui se trouvent dans leur voisinage immédiat. Lorsqu’un profil s’affiche, il indique quelque chose comme « Tiffany – 12 », ce qui signifie que Tiffany se trouve à 30 km de vous. Cette fonctionnalité est pratique pour vous aider à trouver des personnes dans votre région. Cependant, la géolocalisation peut être une chose dangereuse. Il a été prouvé à de nombreuses reprises que les systèmes de géolocalisation peuvent être piratés, ce qui permet aux gens de savoir exactement où se trouve une personne. Le piratage de la géolocalisation peut être un problème pour tout le monde, alors pourquoi est-il disproportionnellement plus dangereux pour les personnes transgenres ?

Les personnes transgenres courent un risque de violence beaucoup plus élevé que les autres groupes de personnes, et les femmes transgenres de couleur sont les plus susceptibles d’être victimes de crimes violents. Le fait que le partage de la localisation soit une fonctionnalité par défaut peut rendre difficile la protection de la sécurité des personnes transgenres. Tinder permet désormais à ses membres de désactiver la fonction de partage de la localisation, mais, ce faisant, les rencontres deviennent plus difficiles à trouver, car Tinder ne peut plus vous mettre en relation avec des personnes de votre région, ce qui constitue une fois de plus une discrimination à l’encontre des personnes transgenres et rend les rencontres plus difficiles.

Étant donné que la sécurité est une question si importante pour les personnes transgenres, il est plus probable qu’elles soient celles qui désactivent la fonction de localisation et donc moins susceptibles de trouver des correspondances et d’utiliser pleinement cette application. Une fois de plus, Tinder a corrigé certaines parties du problème, mais n’a pas exactement égalisé le terrain de jeu pour les personnes transgenres.

Moyens sûrs pour les personnes transgenres de faire des rencontres en ligne

Jusqu’à présent, nous avons parlé des aspects négatifs des rencontres en ligne pour les personnes transgenres. Passons maintenant aux aspects positifs et parlons des moyens sûrs pour les personnes transgenres d’entrer dans le monde des rencontres en ligne.

Connaître le meilleur moment pour faire son coming-out lors de rencontres en ligne

Certaines personnes transgenres sont fières de leur identité et ont le privilège de vivre authentiquement comme elles sont. D’autres n’ont pas cette chance. Lorsqu’il s’agit de rencontres, et notamment de rencontres en ligne en tant que personne transgenre, il peut être difficile de décider du moment où il faut révéler son identité transgenre à la personne avec laquelle on sort. Certaines personnes préfèrent être franches dès le début. D’autres préfèrent être « de passage » (terme qui désigne une personne transgenre vivant comme son genre préféré comme si elle était cisgenre au lieu d’être transgenre) dans tous les domaines de leur vie, y compris les rencontres. Cela peut rendre le coming out difficile car il n’y a souvent pas d’endroit pratique pour divulguer cette information, d’autant plus que les personnes transgenres sont plus susceptibles d’être victimes de crimes violents.

  • Avant de rencontrer quelqu’un – Faire son coming out avant de rencontrer quelqu’un en personne est une bonne option pour beaucoup de personnes transgenres. Cela permet à la personne que vous fréquentez d’assimiler l’information lorsqu’elle est seule plutôt que dans un lieu public où elle pourrait être plus mal à l’aise. Cela peut également protéger la sécurité d’une personne transgenre, car elle se trouve dans un endroit où elle est à l’aise pour divulguer ces informations et peut décider si la personne qu’elle fréquente est une personne sûre à rencontrer en personne.
  • Avant de divulguer des informations personnelles – Les personnes transgenres devraient envisager sérieusement de faire leur coming out avant de divulguer des informations personnelles telles que leur adresse, leur numéro de téléphone ou des informations sur les médias sociaux. Cela peut les aider à se protéger si leur partenaire potentiel ne prend pas bien l’information. Étant donné que de nombreuses personnes ont des préjugés à l’encontre des transgenres, le fait de ne pas divulguer vos informations personnelles avant de faire votre coming out contribuera à protéger votre sécurité et à empêcher quelqu’un de vous dénoncer avant que vous ne soyez prêt.
  • Avant d’être intime avec une nouvelle personne – L’intimité est l’une des parties les plus effrayantes et les plus excitantes des rencontres. Lorsqu’il s’agit d’être intime avec une personne transgenre, cela peut être un peu différent qu’avec une personne cisgenre. Une femme transgenre peut ne pas être à l’aise avec ses organes génitaux, tout comme les hommes transgenres et les personnes non conformes au genre. Il peut être difficile de savoir à quoi s’attendre lorsqu’on est intime avec une personne transgenre et cela peut être encore plus choquant si vous ne savez pas que la personne avec laquelle vous êtes sur le point d’être intime est transgenre. Une conversation avant l’intimité peut vous épargner à tous deux une certaine confusion et une surprise en discutant des limites, des noms préférés pour les organes génitaux et des choses qui peuvent être offensantes ou nuisibles pour la personne transgenre que vous fréquentez.

Protéger vos informations lors de rencontres en ligne

La protection de vos informations lors de rencontres en ligne est essentielle pour tout le monde, mais surtout pour les personnes transgenres. Tant que vous n’êtes pas sûr de la sécurité de la personne que vous fréquentez, vous ne devez pas donner d’informations telles que votre numéro de téléphone, votre adresse ou vos informations sur les médias sociaux. Si vous n’êtes pas connu de vos amis ou de votre famille, en donnant ces informations, vous risquez d’être démasqué avant d’être prêt. En donnant votre adresse ou même votre numéro de téléphone, vous prenez le risque de subir des violences physiques. Il existe des centaines de moteurs de recherche qui peuvent fournir des informations personnelles à des personnes simplement en entrant un numéro de téléphone, c’est pourquoi il est si important de garder ces informations privées jusqu’à ce que vous sachiez que vous pouvez faire confiance à la personne à qui vous parlez. Donner la priorité à votre sécurité est une chose que les personnes transgenres doivent faire pour se protéger, et cela peut rendre les rencontres en ligne difficiles. Mais il existe des plateformes conçues pour les personnes transgenres afin de faciliter les rencontres en ligne.

Utilisez une plateforme de rencontres en ligne adaptée aux transgenres

L’une des façons les plus simples de se protéger lors de rencontres en ligne en tant que personne transgenre est d’utiliser des sites qui sont des lieux sûrs pour les personnes homosexuelles. Notre site, le site de rencontres TS MyTransgenderCupid, est conçu pour aider les femmes transgenres à rencontrer des hommes décents. En utilisant un site comme le nôtre, vous pouvez déjà être plus à l’aise en sachant que c’est un espace conçu pour les personnes trans ! Toute personne s’inscrivant sur un site comme MyTransgenderCupid est probablement déjà à l’aise avec les personnes transgenres. Et pour les quelques personnes qui s’inscrivent et qui ne sont pas à l’aise avec les personnes transgenres, notre site a déjà des fonctionnalités conçues pour éliminer ces personnes et les interdire d’utiliser la plateforme. L’utilisation d’une application de rencontre adaptée aux personnes transgenres résout un grand nombre des problèmes que ces dernières rencontrent sur des applications comme Tinder, comme les options de genre étendues, la non-discrimination des profils transgenres et la mise en relation des femmes transgenres avec des hommes qui sont enthousiastes à l’idée de sortir avec elles. Tinder a fait des pas décents vers l’inclusion des personnes queer, mais au bout du compte, ces applications sont conçues par des personnes cisgenres pour des personnes cisgenres. Si vous êtes frustré par ces plateformes, essayez MyTransgenderCupid. Vous pourriez découvrir qu’une application de rencontre inclusive est ce dont vous aviez besoin pour rendre les rencontres en ligne sûres, amusantes et passionnantes.